Animaux

Un chien peut-il supporter de vivre en appartement ?

Le chien, cet animal souvent présenté comme le meilleur ami de l’homme est encore très sollicité malgré l’engouement pour les NAC (nouveaux animaux de compagnie). En milieu urbain, où la plupart des gens vivent dans les appartements, élever un chien suscite souvent de nombreuses interrogations.

Quel type de chien pour une vie en appartement ?

De nombreux riverains vivant dans un appartement souhaitent élever un chien, mais hésitent. Dans ces espaces réduits, l’épanouissement d’un chien est intimement lié à sa race. Assurément, la race du chien est un critère important si l’on souhaite l’élever en appartement. Certains types de chien supportent mieux la vie en appartement que d’autres. En effet, la vie en appartement est très contraignante pour le chien : espace de course réduit, solitude, pas d’aire de jeux, etc. On pense souvent aussi que les chiens de petite taille sont plus à l’aise en appartement que les chiens de grande taille. Ceci n’est pas toujours vrai, car des petits chiens comme le Jack Russell terrier ne supportent pas la vie en appartement. Tandis qu’un chien de très grande taille comme le dogue allemand supporte très bien la vie en appartement.

Les questions qu'il faut vraiment se poser

Avant de prendre la décision d'adopter un chien, réflechissez à tous les "inconvenients" et tout le travail qui découlera de l'arrivée de l'animal dans votre appartement, dans votre quotidien et dans votre vie en générale. iI vous êtes quelqu'un de trés social, toujours prédisposé à accepter les invitations de dernière minute, adepte de terrases pour célébrer la fin de votre journée avec vos collégues, avoir un chien ne vous conviendra peut-être pas. Car le chien, qu'évidemment vous pourrez laisser seul toute la journée à quand même des besoins affectifs et physiologiques qui ne concorde pas forcément avec votre style de vie.

Réfléchissez aussi au coût qu'un animal peut entrainer dans votre budget. Nous ne parlons pas ici de frais journalier tel que la nourriture et l'achat de quelques bricoles et autres jouets pour le divertir. Nous pensons dans ce cas aux coûts vétérinaires que votre animal de compagnie engendrera en cas de maladie. Radio, échographie et médicament sont trés onéreux.

Les publications similaires de "Blog animaux"

  1. 6 Avril 2017Amoureux des toutous? Ce métier est fait pour vous !!220 vues
  2. 1 Avril 2017Ma solution pour mon chien qui aboie trop274 vues
  3. 22 Mars 2017Easidri pour un été rafraichissant448 vues